Accueil > Actualites > Appel à projet "Conseil en énergie partagé 2018"

Appel à projet "Conseil en énergie partagé 2018"

25/05/2018

L'Agence Calédonienne de l'Energie et l'ADEME lance un appel à projet "Conseil en énergie partagé 2018".

 

Suite à l’échange organisé avec les entreprises et les collectivités le 15 mai 2018, l’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) lancent un appel à projet et manifestation d’intérêt pour soutenir techniquement et financièrement les actions innovantes en matière  de conseil en énergie.

 

Maîtriser l'énergie est un enjeu majeur pour les collectivités. La consommation d’énergie de leur patrimoine représente des dépenses importantes et impacte directement leur budget. La dépense énergétique représente en moyenne plus de 4% du budget de fonctionnement. Cette part du budget dédiée à l’énergie est plus importante pour les communes de moins de 10 000 habitants et est en constante augmentation ces dernières années.

 

Le « Conseil en Énergie Partagé » (CEP) est un service spécifique dédié aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d'un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n'ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d'agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.

 

L’objectif visé à travers l’appel à projet est de permettre la mise en place d’un service mutualisé s’adressant aux collectivités avec comme première thématique la maîtrise de l’énergie dans le patrimoine communal. Il a pour but de soutenir l’émergence d’une ingénierie opérationnelle mutualisée au service des collectivités.

 

Les documents relatifs à cet appel à projet  (descriptif et dossier de candidature) sont téléchargeable sur cette page dans la rubrique "documents" (sur le côté droit).

 

Pour toute question relative à l’appel et aux modalités de dépôt de dossier, il est possible de contacter :

• ADEME : Tél. : 24 35 16 – mail : energie.caledonie@ademe.fr
• ACE : Tél. : 20 31 97 – mail : christophe.obled@gouv.nc


La date limite de dépôt des dossiers est le 21 septembre 2018 à 17 heures.


Les candidatures devront être envoyées par courriel aux deux adresses suivantes : energie.caledonie@ademe.fr
et christophe.obled@gouv.nc.