Accueil > Actualites > Lancement d'un AMI relatif à la valorisation énergétique de la biomasse

Lancement d'un AMI relatif à la valorisation énergétique de la biomasse

05/10/2018

L'Agence Calédonienne de l'Energie (ACE) et l'ADEME lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) concernant « La valorisation énergétique de la biomasse »

 

Cet AMI vise à soutenir techniquement et financièrement les projets de valorisation énergétique de la biomasse en Nouvelle-Calédonie.

 

L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale.

 

L'énergie biomasse permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières. L’objectif de développement à 2030 de la filière biomasse fixé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au travers de sa programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production électrique sur la période 2016 à 2030 est de 4 MW. Outre la production d’électricité, la biomasse peut également trouver des applications énergétiques pour la production de chaleur ou de froid et les carburants pour le transport.

 

Les documents relatifs à cet appel à manifestation d’intérêt (descriptif et dossier de candidature) sont téléchargeables ici :

 

Pour toute question relative à l’appel à manifestation d’intérêt et aux modalités de dépôt de dossier, il est possible de contacter Carole ANTOINE à l’ACE :

 

Une prise de contact préalable est obligatoire avant tout dépôt du projet.

 

La date limite de dépôt des dossiers est le 31 décembre 2018 à 11 heure (heure de Nouméa).

 

Ressources bibliographiques:

Étude technico-économique de la ressource biomasse pour l'alimentation énergétique (23/05/2013)

Structuration des filières de gestion des déchets organiques en Province Sud (Juillet 2014)