Accueil > Actualites > Rapport de mission d’évaluation et d’accompagnement au développement de la filière coprah à Ouvéa

Rapport de mission d’évaluation et d’accompagnement au développement de la filière coprah à Ouvéa

08/08/2019

Le Schéma pour la transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) a fixé comme objectif l’autonomie électrique des iles d’ici 2030. Le territoire provincial des Iles Loyauté constitue un des espaces prioritaires du STENC en matière d’autonomie énergétique.


Sur la commune d’Ouvéa, une unité de production électrique d’une puissance de 300 KVA pouvant fonctionner au diesel et à l’huile de coprah a été installée par Enercal en 2004. Néanmoins, le volume de production en huile de coprah est inférieur aux prévisions initialement réalisées. En effet, le volume de production actuel de coprah (entre 200 et 400 tonnes/an) est environ 5 fois inférieur à ce qu’il était dans les années 60.

 

Le dispositif développé à Ouvéa n’est pas optimisé faute d’une production d’huile suffisante. L’ACE, soucieuse d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans le système électrique a souhaité étudier, en partenariat avec l’ADEME, les possibilités d’augmenter la production de coprah en identifiant les freins à lever.

 

Le présent rapport ainsi que sa synthèse présentent l’étude permettant d’évaluer précisément le potentiel de production d’huile de coprah sur Ouvéa et de disposer de recommandations à la fois technique et organisationnelle pour augmenter la production existante: