Accueil > Aides et financements > Outils du ctme > Charte écomobilité

Charte écomobilité

03/07/2015

 

Aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie, le transport représente 26% de la consommation d'énergie finale du territoire et plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre. Ces chiffres nous démontrent l'importance de changer notre façon de nous déplacer et de devenir "écomobile". L'écomobilité c'est privilégier des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement, sûrs, sains et accessibles à tous, comme les transports alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transport en commun...), l'optimisation de l'utilisation de la voiture individuelle (autopartage, covoiturage, écoconduite...) et des transports de marchandises (mutualisation logistique...).

 

La Charte écomobilité pour quoi ? Pour qui ?

 

La charte écomobilité est un outil qui permet à des acteurs divers (organisations, collectivités, entreprises, établissements publics ou privés, associations…) d’inscrire leur volonté de s’engager dans une démarche de développement durable des transports et de participer ainsi, à leur échelle, aux enjeux de la transition énergétique de la Nouvelle Calédonie.

Cela se traduit plus concrètement par la mise en place d’actions dites «écomobiles » qui pourront avoir des impacts plus ou moins importants pour les acteurs. Les actions peuvent être très simples et peu coûteuses, l'objectif étant de s'inscrire dans une démarche de progression continue sur le long terme.

 

L’adhésion à la Charte permet également de valoriser leurs engagements et actions en écomobilité, d’échanger au sein d’un réseau et de créer les conditions d’essaimage et de mutualisation de celles-ci.

 

Toutes les organisations peuvent s'engager : communes, intercommunalités, provinces, entreprises, établissements publics ou privés, associations... 

 

Les bonnes raisons d'être écomobile

 

Les avantages de l'écomobilité pour votre organisation peuvent être multiples : réduction des coûts (baisse de la consommation de carburant...), image "verte", culture entreprise, appartenance à un réseau.

L'écomobilité c'est également apporter une contribution quotidienne pour améliorer la santé (pratiquer d'une activité physique), l'environnement (réduire la pollution), la sécurité (moins de voiture donc moins d'accident), et la qualité de vie (réduction des nuisances sonores et des embouteillages).

 

Par ailleurs, la charte écomobilité vous permettra de valoriser votre engagement auprès de vos publics et de vos partenaires. En effet dès votre adhésion, le comité de charte vous accompagnera et mettra à votre disposition des outils qui permettront de valoriser vos actions :

  • le logo millésimé "Ecomobilité", que vous pourrez utiliser sur l'ensemble de vos documents de communication (site internet, affiches...)
  • une mise en lumière de vos actions lors de la Semaine de la Mobilité organisée chaque année en septembre

 

Comment adhérer à la charte ?

 

La démarche d'adhésion fonctionne en 6 étapes :

  1. Télécharger le dossier d’inscription.
  2. Choisir une action minimum, vous pouvez choisir parmi les 100 actions proposées dans la liste d'actions.
  3. Demander la validation au comité de charte Ecomobilité.
  4. Signer la charte qui valide son engagement.
  5. Présenter le bilan de ses actions après un an au comité de charte.
  6. Renouveler son engagement pour l’année suivante.

 

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès des " Relais Ecomobilité " :

 

ADEME NC : Pierre BROUILLARD - 24 35 16

energie.caledonie@ademe.fr

Pour les entreprises, Chambre de Commerce et d'Industrie : Mathieu LADIESSE -  24 31 15

m.ladiesse@cci.fr

Pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : Julie DANOIS - 27 24 56

julie.danoisl@gouv.nc

Pour la provinces des îles Loyauté : Dominique Taine - 45 51 64

dominique.taine@loyalty.nc

Pour la province sud, hors Grand-Nouméa : Olivia CULLELL - 20 40 00

olivia.cullell@province-sud.nc

Pour la province Nord : Samuel TIAVOUANE - 47 72 39

s.tiavouane@province-nord.nc

 

  

 

Voir aussi la semaine de la mobilité