Accueil > Conferences et formations > Conférences > 01/10/2013 - Conférence Les pré-diagnostics énergétiques en entreprise

01/10/2013 - Conférence Les pré-diagnostics énergétiques en entreprise

02/04/2015

"Comment gagner en productivité en améliorant sa performance énergétique ?"

 

Ouvert à tous - entrée gratuite

 

Date : mardi 1er octobre 2013

 

Lieu : auditorium de la CCI

 

Objectifs :

  • Présenter le bilan de l'opération de pré-diagnostics énergie menée auprès de 10 industriels calédoniens par le CTME, en partenariat avec le gouvernement, l'ADEME et la CCI-NC.
  • Retours d'expérience, témoignages et présentation des dispositifs d'accompagnement des entreprises dans le domaine de la maîtrise de l'énergie.

 

____________

 

Mardi 1er octobre 2013, une conférence s’est déroulée à la CCI sur les pré-diagnostics énergie réalisés dans 10 industries calédoniennes. Il s’agissait là d’une conférence-débat sur « des gains d’énergie pour des gains de productivité ».

 

La maîtrise de l’énergie dans l’industrie est aujourd’hui un enjeu primordial. Le CTME et la CCI-NC ont organisé une conférence pendant laquelle ont été présentés le bilan de l’opération de pré-diagnostics énergie, les retours d’expérience et des témoignages ainsi que les dispositifs d’accompagnement dans le domaine de l’énergie.

 

Dans la continuité des actions de maîtrise de l’énergie conduites par le CTME , la Chambre de commerce et d’industrie s’est associée au comité pour conduire une opération collective de pré- diagnostics énergie à destination de 10 industriels calédoniens.

Un bureau d’études spécialisé dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, a été mandaté pour réaliser cette opération. 50 % du coût du consultant était pris en charge par les crédits du CTME.

Cette démarche avait pour objectif de permettre aux industriels calédoniens d’identifier les gisements d’économie d’énergie à court et moyen termes, de mettre en œuvre rapidement des actions efficaces de maîtrise de leur consommation et d’amélioration de la performance des équipements.

 

L’énergie est indispensable à toutes les activités de production.

Si le coût des consommations varie suivant l’activité de l’entreprise et le type d’énergie utilisée, il représente bien souvent un poste budgétaire qui peut être réduit.

 

Pour en savoir plus, voir le dossier de presse de la CCI ou la vidéo sur les pré-diagnotics énergétiques