Accueil > Conferences et formations > Formations > Formation à l'architecture bioclimatique

Formation à l'architecture bioclimatique

18/05/2016

Dans le cadre des actions de maîtrise de l'énergie dans le bâtiment, le CTME et l'AFBTP (Association de Fromation du Bâtiment et des Travaux Publics) se sont associés pour délivrer une formation à l'architecture bioclimatique, de façon à complèter les enseignements transmis au cours du module de sensibilisation à l'architecture bioclimatique.

Ce module de formation vous permet d'acquérir de véritables compétences en architecture bioclimatique et ainsi les déployer lors de vos missions.

 

L'architecture bioclimatique, c'est quoi ?

L'architecture bioclimatique peut se définir comme l'adaptation de l'habitat au climat environnant.

Elle tire parti du climat pour assurer le confort de l'occupant de façon naturelle, par exemple en captant les apports solaires pour les convertir en énergie, se protéger du soleil et garder la fraîcheur en été...

Mais contrairement à une idée répandue, l'architecture bioclimatique ne fait pas seulement appel à des principes de bon sens ou à des méthodes utilisées par « les anciens ».

Il s'agit d'une discipline architecturale à part entière, utilisant des savoir-faire, des techniques et des matériaux qui, pour être éprouvés, n'en sont pas moins tout à fait actuels.

 

L'architecture bioclimatique, pour qui ?

Le public visé pour cette formation est un public de professionnels du bâtiment, de l’aménagement ou du paysage.

Cette formation leur permettra d’approfondir leurs connaissances dans le rôle des environnements paysagers aux abords des bâtiments. Les aspects plus techniques, de gestion des eaux pluviales, ou de choix des essences et des stratégies de plantation, offriront aux stagiaires de nombreux éléments pour concevoir au mieux des espaces paysagers au service des bâtiments bioclimatiques en Nouvelle-Calédonie.

 

Contenu de la formation / Fiche de formation :

 

1 session de formation est organisée en 2017 à Nouméa :

  • module "conception aéro-thermique des bâtiments bioclimatiques" (AFBTP, Nouméa) les jeudi 20 et vendredi 21 juillet 2017
  • module "maîtrise de la demande énergétique des bâtiments" (AFBTP, Nouméa) les jeudi 3 et vendredi 4 août 2017
  • module "aménagement paysager de l'architecture bioclimatique" (AFBTP, Nouméa) les jeudi 24 et vendredi 25 août 2017

 

Pour vous inscrire :

 

AFBTP - Fabrice BERNARDI

Tél : 28 90 65

E-mail : fbernardi-afbtp@canl.nc