Accueil > Conferences et formations > Formations > Formation plan de déplacement entreprises/administrations (PDE/PDA)

Formation plan de déplacement entreprises/administrations (PDE/PDA)

03/02/2016

La formation PDE/PDA, c'est quoi ?

Avant toute chose, un PDE est un Plan de déplacement Entreprise et un PDA est un Plan de Déplacement Administrations.

Le succès et la pérennité d’un PDE/PDA sont avant tout liés au management du projet. Le chef de projet doit d’abord convaincre l’équipe dirigeante, les salariés et les acteurs institutionnels de la pertinence et de la nécessité de la démarche. L’adhésion de ces trois parties est réellement la condition sine qua non de la réussite du PDE.
Pour obtenir cette adhésion, l’action du chef de projet doit être menée en parallèle :

  • Sur le plan opérationnel :

Accompagner techniquement et stratégiquement la démarche : diriger les études nécessaires, animer les comités de pilotage... (Cf. tableau présentant les modules).

  • Sur le plan managérial :

Le chef de projet PDE doit piloter sa démarche de telle sorte que toutes les actions soient le résultat d’un choix effectué en toute liberté : sans contrainte ni récompense fortes. Les décisions et actions de libre arbitre nécessitent l’appropriation par les acteurs : ils doivent eux-mêmes trouver les justifications de leurs engagements. La phase d’appropriation est mise en application dans les groupes de discussion avec les salariés, au cours de laquelle, ils sont invités à imaginer les mesures du PDE et leurs modalités de réalisation. Cela rend leurs attitudes et comportements pérennes.
Le degré d’engagement est aussi à entretenir par le travail continu du chef de projet PDE : obtenir la réalisation d’actions publiques et répétées crée un fort degré d’engagement. Par exemple, demander une première animation à l’entreprise assurant les transports publics, puis une deuxième, une troisième.... permettra de les engager à un degré élevé dans la démarche PDE.

 

La formation PDE/PDA, pour qui ?

La formation est destinée tout particulièrement aux consultants et bureaux d’études, chargés de mission en collectivités, futurs ou actuels chefs de projet PDE/PDA.

 

La formation PDE/PDA, pour quel objectif ?

L'objectif de la formation est de renforcer les compétences du chef de projet PDE/PDA à quatre niveaux :

  • La stratégie et l’organisation du projet ;
  • La négociation avec les partenaires du projet ;
  • La mobilisation et le changement des comportements ;
  • Le suivi et l’évaluation du PDE.

L’objectif à terme est de développer un réseau de conseillers locaux en capacité d'accompagner des démarches de management de la mobilité.

 

La formation PDE/PDA, demandez la formation ...

 

Fiche formation

 

 

Contact :

CCI-NC - Matthieu LADIESSE

Tél : 24 31 15

E-mail : m.ladiesse@cci.nc