Accueil > Eco gestes > Les Eco gestes par usage

Les Eco gestes par usage

Laissez-les respirer

26/09/2014
Ne pas placer le réfrigérateur ou le congélateur près d’un four, d’une cuisinière ou derrière une vitre exposée aux rayons du soleil : cela oblige les appareils de froid à consommer plus pour fournir la bonne température. Si on ne peut pas faire autrement, prévoir une plaque très isolante entre les appareils électroménagers. 

Un conseil qui ne manque pas d’air

25/09/2014
Les brasseurs d’air ont pour fonction d’améliorer la ventilation naturelle quand le vent n’est pas suffisant. Pour être performant, un brasseur d’air doit avoir un diamètre minimum de 1,40 m, des pales orientées, une consommation de 80 W maximum et être installé au minimum à 30 cm en dessous du plafond (distance pales-plafond). 

La bonne clim pour les bonnes perfs...

25/09/2014
Il convient de choisir un matériel performant, adapté à la pièce à climatiser. Un climatiseur tropicalisé classe climatique T est conçu pour un fonctionnement dans nos conditions locales. Choisir un compresseur de type Inverter (environ 30 % d’économies sur les consommations ; amortissement sur 2 ans) et un appareil possédant un coefficient de performance EER (Efficacité Energétique en Refroidissement) supérieur à 3,1 (classe verte calédonienne).

S’isoler pour ne pas rissoler

25/09/2014
Une bonne isolation en toiture est utile pour éviter que la température n’augmente trop dans votre logement. Un toit exposé au soleil toute la journée surchauffe, diffuse et rayonne la chaleur dans le logement, générant ainsi une chaleur inconfortable pour les occupants. 

Dites «Neon» au gaspillage énergétique !

25/09/2014
Les tubes fluorescents (néons) utilisent une technologie identique aux ampoules basse consommation, avec des performances similaires, voire supérieures. Ils existent en diverses tailles (T5 mm, T8 mm) et leur indice de rendu de couleur (IRC) offre à présent des ambiances lumineuses chaleureuses. 

Mettez-vous au vert

25/09/2014
Les espaces verts aux abords du logement apportent de la fraîcheur par leur ombrage et en absorbant le rayonnement du soleil. Les surfaces bétonnées, bitumées ou carrelées contribuent au contraire à renvoyer la chaleur vers le logement. 

Entretenez votre clim

25/09/2014
Quand vous avez fait l’acquisition de votre climatiseur, vous avez certainement souscrit un contrat de maintenance. N’hésitez pas à rappeler le prestataire pour un entretien approfondi de votre équipement (si vous n’avez pas de contrat de maintenance, rapprochez-vous d’un professionnel). Le contrat doit prévoir :

La clim’ avec modération

25/09/2014
L’utilisation d’une climatisation entraîne automatiquement une augmentation significative de la facture d’électricité, elle ne doit donc être utilisée qu’en cas de nécessité. Selon les performances de l’appareil et son usage, la facture mensuelle d’électricité peut varier de 3 500 F à 17 000 FCFP par mois pour une unité de 9000 BTU (British Thermal Unit, unité d’énergie utilisée pour déterminer la capacité de refroidissement des climatiseurs).

Soyez pas givrés : décongelez au frigo !

25/09/2014
Les aliments peuvent se décongeler à l’intérieur du réfrigérateur. C’est moins rapide et il faut s’y prendre à l’avance mais cela ne consomme aucune énergie supplémentaire et fait même économiser de l’énergie au réfrigérateur en lui apportant du froid !

Rien ne sert de climatiser l’extérieur

25/09/2014
Laisser les portes ou les fenêtres ouvertes entraîne une très forte augmentation de la consommation d’électricité et une dégradation de la durée de vie de votre appareil. Il est par ailleurs inutile d’allumer la climatisation des chambres pour les pré-refroidir. Allumer la climatisation à l’avance ne sert qu’à augmenter votre facture d’électricité.

Pages