Accueil > Espace presse > Concertation publique Schéma de l'énergie et du climat

Concertation publique Schéma de l'énergie et du climat

LE SCHEMA DE L'ENERGIE ET DU CLIMAT DOIT CONSTITUER LE CADRE DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE APPLICABLE POUR LES VINGT PROCHAINES ANNEES EN NOUVELLE-CALEDONIE.

 

Dans son discours de politique générale, le président du gouvernement M. Philippe Germain a rappelé la volonté de la Nouvelle-Calédonie de s'associer aux négociations internationales sur le climat et dans ce cadre, celle de participer, en décembre 2015, à la 21ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur le climat (COP 21).

 

En phase avec cette volonté, le Schéma de l'énergie et du climat est en cours de finalisation, en vue d'un vote au congrès dans le courant du 3ème trimestre 2015.

 

Ce Schéma répond à des enjeux stratégiques pour la Nouvelle-Calédonie à savoir :

• la réduction de la dépendance énergétique

• la garantie de la sécurité d’approvisionnement

• la garantie d’un prix compétitif de l’énergie

• la limitation des impacts sur l’environnement

 

Ce Schéma présente d'une part les grandes orientations en matière de politique énergétique et de réduction des gaz à effet de serre et d'autre part un programme d'actions opérationnelles concourant à la maîtrise de l'énergie à court et moyen termes.

 

Le Schéma de l'énergie et du climat dresse un état des lieux de la situation énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Il fixe également les objectifs de réduction de nos consommations d'énergie et de nos émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de développement des énergies renouvelables.

 

Pour atteindre les objectifs fixés, un programme d'actions est détaillé dans les domaines du transport et de la mobilité, du résidentiel et du tertiaire, de l'industrie, de l'agriculture et des énergies renouvelables ainsi que de la sensibilisation du public.

 

Il faut noter que les travaux d'élaboration du Schéma d'aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie ont conduit à inscrire le Schéma de l'énergie et du climat comme le volet "énergie" de la démarche "NC 2025".