Accueil > Espace presse > Conférence "L'approche en coût global : outil d'aide à la décision et instrument de développement durable"

Conférence "L'approche en coût global : outil d'aide à la décision et instrument de développement durable"

13/10/2015

L'analyse en coût global est un outil facilitant la traduction économique de l'efficacité environnementale et énergétique d’un équipement/ouvrage. C'est également un outil d'aide à la décision permettant d'arbitrer entre les différents postes de coûts. L'objectif de la détermination du coût global est de connaître les futurs coûts d'utilisation, afin d'optimiser les dépenses d'investissement au regard des dépenses futures.

 

Si l’on prend l’exemple du bâtiment, l'approche en coût global consiste à anticiper, dès la phase de conception, l'ensemble des coûts (énergétiques, financiers, sociétaux et environnementaux tels que les émissions de gaz à effet de serre, déchets, etc.) liés non seulement à la construction, mais aussi à l'utilisation de l’ouvrage et ce, jusqu'à sa déconstruction. On peut ainsi significativement en diminuer l'impact total, qu'il soit financier ou environnemental.

Voilà pourquoi l'approche en coût global, qu'elle soit appliquée à la construction ou à d'autres domaines, constitue un outil d'aide à la décision irremplaçable pour optimiser les dépenses, mais aussi un instrument très efficace de développement durable.

 

L'INVITÉ D'HONNEUR

 

Pour cette conférence, le CTME a invité  Mike SISSUNG, dirigeant de la société GESTION CONSEIL BÂTIMENT (GECOB), spécialisée en conseil technique, économique, environnemental et juridique dans le cadre de la gestion des biens immobiliers. Il est également secrétaire général de l’ICEB (Institut pour la construction écoresponsable du bâti) et intervenants/formateurs auprès du CSTB, de l’ENPC, du Groupe Le Moniteur, …

 

 

Téléchargez la présentation de Mike SISSUNG