Accueil > Espace presse > Semaine de la mobilité (12 au 20 septembre 2015)

Semaine de la mobilité (12 au 20 septembre 2015)

11/09/2015

Une dynamique écomobilité est lancée en Nouvelle-Calédonie, à l’initiative du CTME (Comité Territorial pour la Maitrise de l’Energie) issu du partenariat technique et financier entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), soutenu par l’ensemble des acteurs locaux (provinces, associations, intercommunalités, communes…).

La Semaine de la Mobilité est l’occasion de sensibiliser les Calédoniens à de nouvelles façons de se déplacer et de mettre en lumière les actions écomobilité des différents acteurs qui se mobilisent.

Télécharger le dossier de presse

LE PROGRAMME :

Samedi 12 et Dimanche 13 sept : En modes doux

• Action marche écomobile durant la Foire des Iles à Ouvéa, organisée par la Province des Iles.

Lundi 14 sept : Lancement !

• Conférence de presse écomobile à 8h30, Haussariat.
  • Les Vélos à Assistance Electrique (VAE) sont en service à la Province Sud.
  • Sensibilisation du personnel à se déplacer autrement et animation écoconduite organisées par la SECAL.

Mardi 15 septembre : Forum Mobilité. Gouvernement.

• Le 3ème forum de la mobilité sera organisé par le service de l’aménagement et de la planification du gouvernement.
  • Journée covoiturage ou se déplacer autrement avec déjeuner offert le midi, organisée par la SECAL à destination des employés.

Mercredi 16 sept : Les Transports Publics à l’honneur

• Journée des Transports Publics, de 10h à 16h, Place des Cocotiers. Animations, concerts, ateliers, spectacles, lots à gagner. Organisée par SMTU/SMTI/SIGN. Thème « le climat ».
  • Exposition « oui c’est possible ! » valorisant les personnes qui viennent au lycée à vélo ou en transports en commun, organisée par le Lycée Jules Garnier.
  • Mise à disposition des informations concernant les lignes et horaires de transports en commun pour se rendre à la SECAL, à destination des employés et clients de la SECAL.
  • Signature de la Charte écomobilité entre le Comité de Charte et 8 acteurs engagés sur la Place des Cocotiers, 11h30.

Jeudi 17 septembre : Journée du covoiturage travail / école

• Conférence interne écomobilité à 11h30. Organisée par la province Sud au CAPS, avec le SIGN.
  • Diffusion de films et débats écomobilité ouverts au public à l’auditorium de la province Sud à 18h. Organisé par l’association Droit au vélo. (Films SAGA Cité – Canada, Le cauchemar d’Henri Ford – Marseille, 2 roues libres pour grandir - Lille, court métrage Symbiose - Collège de Kaméré).
  • Journée d’incitation du personnel à participer à la journée covoiturage organisée par la province Sud.
  • Journée d’incitation du personnel à participer à la journée sans voiture organisée par la SIC.
  • Journée d’incitation du personnel à participer à la journée covoiturage  organisée par la province Nord.
  • Journée d’incitation des enseignants à participer à la journée covoiturage  organisée par le Lycée Jules Garnier.
  • Journée d’incitation du personnel à participer à la journée covoiturage organisée par la SECAL.
  • Journée citoyenne au collège Magenta, stand animation transports tenu par Symbiose junior.

Vendredi 18 sept : Journée des modes doux travail / école

• Cyclobus organisé par la province Sud pour ses employés.
  • Pédibus et parcours santé en mode doux pour les élèves de l’école Yvonne Lacourt à La Foa, de 8h à 11h30.
  • Journée d’incitation du personnel à participer à la journée modes doux organisée par la province Nord.
  • Journée de mise en valeur des gagnants du Challenge interne écomobilité organisée par la CPS.
  • Journée d’essai d’un vélo à assistance électrique organisée pour son personnel par le service de la Météo de NC.

Dimanche 20 sept : Bord de mer en modes doux

• L’Anse Vata et le Rocher à la voile côté mer sans voiture. De 9h à 15h, les voies côté mer sont réservées aux modes doux. Animations et initiations à de nouveaux modes de transport, spectacles, stands de conseils pour les cyclistes, réparation minute de vélos. Une journée festive et qui roule organisée par la Ville de Nouméa. (plus d’infos sur www.noumea.nc).

Contacts Presse :

Caroline BON - Service communication du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie - caroline.bon@gouv.nc - 24 65 65

Camille FABRE – Représentant de l’ADEME Nouvelle-Calédonie camille.fabre@ademe.fr – 24 35 19 / 79 83 77

Virginie GARREL – Chef de section efficacité énergétique et climat DIMENC  virginie.garrel@gouv.nc – 26 68 14