Accueil > Espace presse > Semaine de la Mobilité du 10 au 18 septembre 2016

Semaine de la Mobilité du 10 au 18 septembre 2016

La dynamique écomobilité lancée en Nouvelle-Calédonie en 2015 continue !

A l’initiative de l’ADEME et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie dans le cadre du CTME, soutenus par l’ensemble des acteurs locaux (provinces, associations, intercommunalités, communes…), la dynamique écomobilité entre peu à peu dans notre quotidien pour devenir un mode de vie.

La Semaine de la Mobilité est l’occasion de sensibiliser les Calédoniens à de nouvelles façons de se déplacer et de mettre en lumière les actions écomobilité des différents acteurs qui se mobilisent.

Dimanche 11 sept : En modes doux

• Balade à vélo sur les traces du Néobus organisée par Droit au Vélo, avec le partenariat du SMTU et de la province Sud.

Lundi 12 sept : Lancement de la semaine

• Le Forum de la Mobilité sera organisé par le service de l’aménagement et de la planification du gouvernement, au Méridien.
  • Exposition « Il est bon mon déplacement » à la province Sud.
  • Lancement de la campagne de communication du nouveau site covoiturage.nc, radio, journaux, abribus et 4x3.

Mardi 13 septembre : Mobilisations internes

• Stand d’information Plan de Déplacement Entreprise au Médipole à l’attention du personnel (opération «  Mobilidées »).
  • Casting photo des agents écomobiles à la province Sud.
  • Exposition « Il est bon mon déplacement » à la province Sud.

Mercredi 14 sept : Les Transports Publics et la mobilité calédonienne à l’honneur

• Journée des Transports Publics et de la mobilité calédonienne, de 10h à 16h, Place de la Marne. Animations, concerts, ateliers, spectacles, cadeaux à gagner. Organisée par SMTU/SMTI. Thème « le voyageur futé et la mobilité calédonienne».
  • Exposition « Il est bon mon déplacement » sur la place de la Marne.
  • Visite du laboratoire mobile de mesure de la qualité de l’air de Scal’Air sur la place de la Marne.

Jeudi 15 septembre : Journée écomobilité au travail

• Journée mensuelle écomobile à la SECAL, pour et par les employés (modes doux, covoiturage) et pour les visiteurs : mise à disposition des infos transports publics et petite exposition Néobus.
  • Exposition « Il est bon mon déplacement » en milieu scolaire.

Vendredi 16 septembre : Journée écomobilité au travail

• Remise du trophée au gagnant du Challenge écomobilité inter-directions à la Province Sud.
  • Exposition « Il est bon mon déplacement » en milieu scolaire.

Samedi 17 sept : Evènements écomobiles

• Bluescope Race. A l’Anse Vata, actions écomobiles de la Bluescope Race.
  • Les Couleurs de Déva. A Bourail, actions écomobiles lors de l’événement.

Dimanche 18 sept : Bord de mer en modes doux

• L’Anse Vata en modes doux. Le dimanche 18 septembre de 8h à 17h30, les voies côté mer sont réservées aux modes doux. (plus d’infos sur www.noumea.nc) La promenade Roger-Laroque, côté mer, entre l’Aquarium des Lagons et la rue Gabriel-Laroque, seront réservés à la pratique exclusive des modes doux le dimanche 18 septembre à l’occasion de la 5e édition des Dimanches en modes doux à l’Anse-Vata.
  • Bourse aux Vélos sur l’Anse Vata, organisée par Droit au Vélo à l’Anse Vata. Venez acheter et vendre vos vélos d’occasion et accessoires.
  • Bluescope Race. A l’Anse Vata, actions écomobiles de la Bluescope Race.

Crédit photo : Patrick CHALAS