Accueil > Glossaire

Glossaire

Filtrer le glossaire : Tout
A - c - C - D - E - G - J - P - S - T - W

Architecture bioclimatique

Calorie

Unité d'énergie valant approximativement 4,2 joules, soit la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau d'1°C

Compteurs communicants

Un compteur communicant est un compteur disposant de technologies avancées qui identifient de manière plus détaillée et précise, et éventuellement en temps réel la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou d’une entreprise, et la transmettent, par téléphone (ou par courants porteurs en ligne (CPL)), au gestionnaire des données de comptage.

 

Les compteurs « communicants » aident à produire des factures sur la consommation réelle, à repérer des gaspillages, des pertes en ligne ou les postes qui coûtent le plus au client. Ils peuvent éventuellement l'informer de microcoupures ou de pertes sur le réseau électrique.

Si le compteur est en outre « programmable à distance » et équipé d'un appareil de coupure à distance, sa qualité est capitale car dépassant le simple relevé à distance ; elle ouvre l'ensemble du réseau (de distribution d'électricité, d'eau, de gaz) à des évolutions profondes génériquement connues sous le nom de « réseau intelligent ».

Éventuellement « bidirectionnels », ils sont aussi développés dans la perspective de la ville intelligente ou ville du futur où sont attendus des instruments (capteurs intelligents et communicants) et des réseaux capables de traiter, stocker, filtrer, sécuriser ou renvoyer ou partager des données, pour notamment suivre en temps réel les réseaux, équilibrer l'offre et la demande, maîtriser ou lisser les consommations, produire des factures, repérer et réparer les pannes ou défauts, piloter la gestion de crise, affiner les modèles de prévision, etc.

confort thermique

Démarche Négawatt

La démarche Négawatt a pour but final de réduire le gaspillage de l’énergie et d'optimiser son utilisation.

Cette démarche se décline en 3 temps :

• la sobriété énergétique, qui consiste à supprimer les gaspillages et les besoins superflus

• l’efficacité énergétique, qui fait appel à la performance des équipements et permet de réduire les consommations d’énergie pour un besoin donné

 

• les énergies renouvelables, qui répondent à nos besoins énergétique savec un faible impact sur notre environnement.

 

 

 

www.negawatt.org

Diagnostic énergétique

Réaliser un diagnostic énergétique consiste à analyser la performance énergétique d’un bâtiment (ou d'une installation électrique type process industriel ou éclairage public) au regard de sa nature, de son confort et surtout du niveau d’amélioration escompté après travaux. C’est une étape indispensable pour mettre en place une stratégie énergétique. Le diagnostic permet en effet de disposer d’un bilan énergétique tout en dressant une série de propositions chiffrées pour améliorer la performance énergétique du bâtiment ou de l'installation. L’objectif est clair : identifier les gisements d’économie d’énergie en disposant d’une vision précise de l’impact d’un programme d’amélioration.

Pour les bâtiments, le diagnostic énergétique est une analyse globale qui prend en compte les postes suivants :
- la production d’Eau Chaude Sanitaire

- la production de froid et de chaud (froid alimentaire, ...)
- le refroidissement (ventilation, climatisation)
- l’éclairage
- les autres usages (bureautique, ...)

 

 

Ecoconduite

L’écoconduite est une conduite des véhicules à moteurs : économe en carburant, écologique et économique. Cette conduite a un impact significatif sur la consommation et l'environnement, ainsi que sur la sécurité.

La pratique de l'écoconduite passe par cinq règles fondamentales :

  1. Changer les rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle) ;
  2. Maintenir une vitesse stable ;
  3. Utiliser un régime moteur le plus bas possible ;
  4. Anticiper le trafic ;
  5. Entretenir son véhicule.

Ecomobilité

S’inscrivant dans une politique d’aménagement du territoire et de la ville, l’écomobilité est le développement, l’optimisation (marchandises, covoiturage) et la gestion des modes de transports alternatifs (marche à pied, vélos, transports en commun …), sûrs, sains et accessibles à tous. L’écomobilité constitue une alternative à la voiture individuelle.

Energie éolienne

Energie produite à partir de la force du vent sur les pales d'une éolienne. Lorsque le vent se met à souffler, les forces qui s'appliquent sur les pales des hélices induisent la mise en rotation du rotor. L’énergie électrique ainsi produite peut être distribuée sur le réseau électrique par le biais d'un transformateur.

Energiefinale

Energie finale

Il s'agit de l'énergie considérée au stade final de la chaîne de transformation de l'énergie, c'est-à-dire au stade de son utilisation par l'utilisateur final.

Energie nucléaire

Energie produite par les réacteurs des centrales nucléaires au sein desquels une réaction en chaîne (fission nucléaire avec l'uranium comme combustible) est contrôlée.

Energie primaire

Il s'agit de l'énergie contenue dans les produits énergétiques tirés de la nature. Cette énergie est utilisée telle quelle par l’utilisateur final, ou transformée en une autre forme d’énergie (l’électricité par exemple), ou consommée dans le processus de transformation ou d’acheminement vers l’utilisateur, ou encore utilisée à des fins non énergétiques, comme dans la fabrication de plastique à partir de pétrole.

Energies fossiles

Désigne les énergies produites à partir de composés issus de la décomposition sédimentaire des matières organiques, c'est à dire principalement composés de carbone. Cela englobe le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Energie solaire photovoltaïque

On désigne l'énergie récupérée et transformée directement en électricité à partir de la lumière du soleil par des panneaux photovoltaïques. Cette énergie répond parfaitement aux besoins des sites isolés et dont le raccordement au réseau électrique est trop onéreux. L'énergie solaire photovoltaïque est également appelée énergie photovoltaïque.

Gaz à Effet de Serre (GES)

Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. Le dioxyde de carbone représente près de 70% des émissions de gaz à effet de serre. Il est principalement issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la biomasse.

Joule

le joule (symbole : J) est une unité utilisée pour quantifier l'énergie, le travail et la quantité de chaleur. Le joule étant une très petite quantité d'énergie, on utilise plutôt les kilojoules (kJ), les calories ou le kilowatt-heure. Un kilojoule vaut environ 239 calories, et 1 calorie = 4,18400 joules. 1 wattheure (Wh) = 3600 joules et 1 kilowatt-heure (kWh) = 3600 joules.

Précarité énergétique

La notion de précarité énergétique désigne l'état de précarité de personnes, familles ou groupes n’ayant pas un accès normal et régulier dans leur logement ou lieux de vie aux sources d'énergie nécessaires à la satisfaction de leurs besoins primaires. Elle est dans une certaine mesure relative (relative notamment aux rigueurs du climat de la région considérée) et liée aux besoins énergétiques du foyer.
Deux principales causes directes de précarité sont :

  1. une mauvaise conception et/ou isolation des bâtiments contre le froid ou la chaleur ;
  2. des comportements volontaires ou non de gaspillage d'énergie ;
  3. un prix des ressources énergétiques en interdisant l'accès aux moins riches.

Hormis dans le bâtiment très basse consommation ou à énergie positive, un accès important et généralement payant à une ou plusieurs sources d'énergie sont indispensables pour se climatiser, s'éclairer et faire fonctionner des appareils essentiels (souvent électriques).

Scénario de maîtrise de l'énergie

C'est le scénario qui indique les consommations énergétiques de la Nouvelle-Calédonie à 2030 après la mise en oeuvre d'une politique de maîtrise des consommations d'énergie pour l'ensemble des secteurs, tout en maintenant le développement économique du territoire.

Scénario tendanciel

C'est le scénario qui prévoit les consommations énergétiques de la Nouvelle-Calédonie à 2030, sans qu'aucun programme de maîtrise des consommations d'énergie ne soit mis en oeuvre.

Tep

la tonne équivalent pétrole (symbole : tep) est une unité d'énergie notamment utilisée dans l'industrie et dans l'économie. Elle vaut, selon les conventions, 41,868 GJ (Giga Joules) parfois arrondi à 42 GJ, ce qui correspond au pouvoir calorifique d'une tonne de pétrole. Cette unité a remplacé la tonne équivalent charbon.

Watt

Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour quantifier une puissance, un flux énergétique ou un flux thermique. Un watt est les puissance d'un système énergétique dans lequel une énergie de 1 joule est transférée uniformément pendant 1 seconde.

Watt-heure (Wh)

Un Watt-heure correspond à l’énergie consommée ou délivrée par un système d’une puissance de 1 Watt pendant une heure.