Accueil > Glossaire > Filtrer par "E"

Filtrer par "E"

Filtrer le glossaire : Tout
A - c - C - D - E - G - J - P - S - T - W

Ecoconduite

L’écoconduite est une conduite des véhicules à moteurs : économe en carburant, écologique et économique. Cette conduite a un impact significatif sur la consommation et l'environnement, ainsi que sur la sécurité.

La pratique de l'écoconduite passe par cinq règles fondamentales :

  1. Changer les rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle) ;
  2. Maintenir une vitesse stable ;
  3. Utiliser un régime moteur le plus bas possible ;
  4. Anticiper le trafic ;
  5. Entretenir son véhicule.

Ecomobilité

S’inscrivant dans une politique d’aménagement du territoire et de la ville, l’écomobilité est le développement, l’optimisation (marchandises, covoiturage) et la gestion des modes de transports alternatifs (marche à pied, vélos, transports en commun …), sûrs, sains et accessibles à tous. L’écomobilité constitue une alternative à la voiture individuelle.

Energie éolienne

Energie produite à partir de la force du vent sur les pales d'une éolienne. Lorsque le vent se met à souffler, les forces qui s'appliquent sur les pales des hélices induisent la mise en rotation du rotor. L’énergie électrique ainsi produite peut être distribuée sur le réseau électrique par le biais d'un transformateur.

Energiefinale

Energie finale

Il s'agit de l'énergie considérée au stade final de la chaîne de transformation de l'énergie, c'est-à-dire au stade de son utilisation par l'utilisateur final.

Energie nucléaire

Energie produite par les réacteurs des centrales nucléaires au sein desquels une réaction en chaîne (fission nucléaire avec l'uranium comme combustible) est contrôlée.

Energie primaire

Il s'agit de l'énergie contenue dans les produits énergétiques tirés de la nature. Cette énergie est utilisée telle quelle par l’utilisateur final, ou transformée en une autre forme d’énergie (l’électricité par exemple), ou consommée dans le processus de transformation ou d’acheminement vers l’utilisateur, ou encore utilisée à des fins non énergétiques, comme dans la fabrication de plastique à partir de pétrole.

Energies fossiles

Désigne les énergies produites à partir de composés issus de la décomposition sédimentaire des matières organiques, c'est à dire principalement composés de carbone. Cela englobe le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Energie solaire photovoltaïque

On désigne l'énergie récupérée et transformée directement en électricité à partir de la lumière du soleil par des panneaux photovoltaïques. Cette énergie répond parfaitement aux besoins des sites isolés et dont le raccordement au réseau électrique est trop onéreux. L'énergie solaire photovoltaïque est également appelée énergie photovoltaïque.