Accueil > L'énergie en Nouvelle-Calédonie > Une dépendance énergétique

Une dépendance énergétique

Face aux nouveaux défis environnementaux, à la raréfaction des ressources énergétiques et à une envolée des prix des combustibles, nous devons tous adopter un mode de consommation plus responsable.

 

La Nouvelle-Calédonie est confrontée aux mêmes problématiques que la plupart des États du Pacifique, pour lesquels les questions de sécurité énergétique et d’adaptation au changement climatique sont  essentielles.

 

En effet, en Nouvelle-Calédonie, 80% de l’électricité est produite à partir d’énergies fossiles (fioul, charbon…). Ces combustibles sont importés et leur prix dépend des marchés internationaux, donc ne sont pas du ressort de la Nouvelle-Calédonie.

 

                      

 

D’autre part, le tout-automobile est également un problème pour le territoire car nous sommes soumis également aux fluctuations des cours du carburant.

 

 

Nous sommes donc particulièrement dépendants en termes de sécurité énergétique :

  • vulnérabilité physique liée à la sécurité des approvisionnements en énergies fossiles (fioul lourd, charbon, gazole et kérosène) ;
  • vulnérabilité économique face aux augmentations des prix des produits énergétiques importés.

 

 

A consulter : la dépendance énergétique de la Nouvelle-Calédonie -  Source Observatoire de l'énergie DIMENC

 

Si aujourd'hui, le recours aux énergies importées apparaît comme une solution de facilité,  il nous faut penser différemment. D'autant que l’utilisation quasi exclusive des énergies importées, produits pétroliers et charbon pour la production d’électricité, engendre des niveaux élevés d'émissions de gaz à effet de serre.