Accueil > Energies renouvelables

Les énergies renouvelables, c’est quoi ?

30/07/2014

On classe généralement les sources d’énergie en deux grandes familles : les non renouvelables et les renouvelables.

 

  • Les sources d’énergie non-renouvelables :

Elles viennent principalement du sous-sol et produisent de l’énergie par combustion (charbon, gaz, pétrole...) ou par fission nucléaire (uranium). Par définition, ces sources d’énergie sont disponibles en quantités limitées et les réserves mondiales s’épuisent à mesure que nous les consommons...

 

  • Les sources d’énergies renouvelables :

Elles peuvent venir de la terre (bois, géothermie, biomasse,...), mais surtout du ciel (soleil et vent...) et de l’eau (cours d’eau, marées, houle...).

 

 

Ces sources d’énergie renouvelables ne peuvent pas pour l’instant répondre à tous nos besoins en énergie. C’est pourquoi il nous faut également faire attention et adopter les bons gestes comme la sobriété et l’efficacité.

 

 

C’est au travers du CTME que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’ADEME se sont donnés les moyens financiers, juridiques et institutionnels de s'engager pour la promotion des énergies renouvelables.

 

De nombreuses actions sont mises en œuvre dans les domaines des énergies renouvelables, orientées tant sur les professionnels que sur les particuliers :

 

  • chauffe-eau solaire : études de faisabilité et aide à l’installation pour les particuliers et les professionnels ;
  • photovoltaïque : aide à l’installation pour les particuliers ;
  • électrification rurale : électrification d'habitations hors communes de Nouméa, Mont-Dore et Dumbéa et éloignées du réseau filaire // subvention des équipements électriques intérieurs des habitations électrifiées par du photovoltaïque dans le cadre du programme du Fonds d'électrification rurale de la Nouvelle-Calédonie ;
  • éolien : campagnes de mesures de vent pour étude de dimensionnement d'aérogénérateurs ;
  • biomasse : financement d’études sur le potentiel et la faisabilité de projets utilisant de la biomasse.

Voir aussi