Accueil > Mots cles > climatisation

climatisation

Des sessions de formation au logiciel Opticlim auront lieu les 14 et 15 octobre sur Nouméa ainsi que les 19 et 20 octobre à Koné.


OPTICLIM est un outil informatique de diagnostic énergétique des locaux climatisés individuellement. Il permet une analyse des conditions de confort thermique, et un calcul prévisionnel des consommations énergétiques du local étudié.

 

OPTICLIM® : un outil simple et rapide d’OPtimisation des peTItes installations de CLIMatisation.

Dans le cadre de ses actions de maîtrise de l'énergie dans le bâtiment, le CTME a souhaité adapter et développer le logiciel Opticlim® aux spécificités de la Nouvelle-Calédonie.

Quand vous avez fait l’acquisition de votre climatiseur, vous avez certainement souscrit un contrat de maintenance. N’hésitez pas à rappeler le prestataire pour un entretien approfondi de votre équipement (si vous n’avez pas de contrat de maintenance, rapprochez-vous d’un professionnel). Le contrat doit prévoir :

Il convient de choisir un matériel performant, adapté à la pièce à climatiser. Un climatiseur tropicalisé classe climatique T est conçu pour un fonctionnement dans nos conditions locales.

 

Choisir un compresseur de type Inverter (environ 30 % d’économies sur les consommations ; amortissement sur 2 ans) et un appareil possédant un coefficient de performance EER (Efficacité Energétique en Refroidissement) supérieur à 3,1 (classe verte calédonienne).

L’utilisation d’une climatisation entraîne automatiquement une augmentation significative de la facture d’électricité, elle ne doit donc être utilisée qu’en cas de nécessité. Selon les performances de l’appareil et son usage, la facture mensuelle d’électricité peut varier de 3 500 F à 17 000 FCFP par mois pour une unité de 9000 BTU (British Thermal Unit, unité d’énergie utilisée pour déterminer la capacité de refroidissement des climatiseurs).