Accueil > Mots cles > éclairage

éclairage

Entre autres perfectionnements, la domotique permet de mieux gérer ses éclairages, par exemple en automatisant les extinctions ou en réglant l’intensité lumineuse en fonction de l’heure de la journée. De tels dispositifs favorisent donc les économies d’énergie.

Choisissez la puissance de vos lampes en fonction de leur usage car toutes les activités ne nécessitent pas la même intensité lumineuse : repas, lecture, travail de précision, etc. Adaptez le nombre de points lumineux et leur intensité à chaque utilisation. Une lampe basse consommation de 20 W convient pour lire ou travailler, une de 5 W suffit pour regarder la télévision ou être devant un ordinateur.

 

Remplacez les ampoules qui restent en général allumées plus d’une demi-heure par des ampoules basse consommation.

Une ampoule basse consommation de 15 W consomme 4 fois moins d’énergie mais émet autant de lumière qu’une ampoule à incandescence de 60 W. En outre, elle chauffe beaucoup moins et peut durer jusqu’à 15 fois plus longtemps. Le surcoût d’une ampoule basse consommation de 20 W par rapport à une ampoule classique de 100 W est amorti en un an environ.