Accueil > Qu'est-ce que la sobriété ?

Qu'est-ce que la sobriété ?

30/07/2014

“ L’énergie: moins on la consomme plus elle est disponible” : autrement dit, on évite de gaspiller pour ne consommer que l’énergie dont on a besoin.

 

 

La sobriété énergétique «consiste à interroger nos besoins puis agir à travers les comportements individuels et l’organisation collective sur nos différents usages de l’énergie, pour privilégier les plus utiles, restreindre les plus extravagants et supprimer les plus nuisibles » (source NégaWatt) insérer un lien vers le site.

 

Elle se distingue de l’efficacité énergétique qui «consiste à agir, essentiellement par des choix techniques en remontant de l’utilisation jusqu’à la production, sur la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire un service énergétique donné » (source NégaWatt).

 

 

Ainsi, à titre d’illustration, la sobriété énergétique c’est :

  •  Dans le domaine des transports, privilégier la marche à pied pour se déplacer plutôt que prendre sa voiture.
  •  Dans les bâtiments, privilégier la ventilation naturelle, plutôt que d’utiliser la climatisation.
  •  Ne pas éclairer inutilement la nuit son jardin ou sa terrasse
  •  Eteindre son écran de télévision ou éteindre son ordinateur lorsque l’on ne les utilise pas.
  •  choisir la taille qui va bien : Plus un appareil est gros, plus il consomme. Il faut donc trouver le bon compromis entre sa taille et les besoins de votre famille. Par exemple, les réfrigérateurs «américains» consomment en moyenne 3 fois plus qu’un réfrigérateur classique !  Et la consommation d’un téléviseur augmente avec sa taille : la taille de l’écran x2 = consommation x4.  N’achetez donc pas d’écran surdimensionné, très gourmand en énergie !

 

Il ne s’agit pas de se restreindre ou de revenir à l’époque où l’on s’éclairait à la bougie, mais de faire les choix nécessaires pour ne pas consommer inutilement l’énergie qui nous est si précieuse. Tout le monde y trouve son compte : diminution du coût énergétique pour le pays, diminution de sa facture d’électricité et limitation d’une empreinte environnementale inutile.